Plan climat : Notre commune s’engage

Face à la dimension planétaire de l’enjeu qu’est la protection de l’environnement, tous les échelons ont un rôle à jouer mais le niveau local regroupe les meilleures volontés d’avancer et d’agir. 
Les pouvoirs publics feront preuve de leur capacité à traduire leurs engagements en disposant d’une fine connaissance du tissu local et en fédérant les initiatives, à l’image de notre commune et de son partenariat avec le Grand Narbonne. De ce fait, c’est Madame Dujardin, administrée d’Argeliers, qui a été promue ambassadrice du Plan Climat. 
Suite à différents échanges et réunions, cette dernière nous rapporte notamment que d’ici 2025, le tri à la source des biodéchets sera généralisé mais que d’ores et déjà, une dynamique populaire s’est instaurée et nombreuses sont les collectivités à avoir déjà accompagné cette démarche. 
Leurs retours d’expérience révèlent l’impact vertueux et l’importance de cette action de par l’optimisation des coûts d’énergie et de transport et par répercussion, un développement plus durable des territoires. Argeliers, consciente de la nécessité de sauvegarder ce patrimoine commun, a souhaité s’inscrire dans une démarche écocitoyenne avec chacun de ses habitants, au plus tôt, dans des actes individuels et collectifs. 
Ces projets nécessiteront un accompagnement régulier et de proximité par les relais publics afin de pérenniser une transversalité entre les organismes, les collectivités et ses administrés. 
Notre citoyenneté détermine notre responsabilité de demain vis-à-vis des générations futures. 
Aucune action individuelle n’est dérisoire. Chaque geste compte pour réduire notre impact écologique. 
Sans cesse, avec la même véhémence, nous continuerons, de nous engager pour notre bien-être et notre bien vivre ensemble. Sans démagogie et avec la conviction profonde de servir l’intérêt du plus grand nombre.