SAD : Le service à domicile
Le CIAS, ses compétences
Enfance-Jeunesse-Famille :
• L’élaboration, la mise en œuvre, la coordination, l’évaluation des politiques Enfance et Jeunesse
• Le soutien à l’éducation et à la parentalité, en dehors du territoire du centre socioculturel
• Intercommunal « Les Passerelles »
• L’entretien d’une base de plein air utilisée pour les activités des centres de loisirs du territoire
• La mise à disposition d’intervenants sportifs et musicaux auprès des établissements scolaires
• Soutien à toute action en faveur de la Jeunesse
Gérontologie et handicap :
Gestion d’un EHPAD
Gestion d’un Service d’Aide à domicile
Le Service d’Aide à Domicile, présentation
• Le Service d’Aide à Domicile a été créé en 1968. Il a été géré par le SIVOM puis par la
Communauté de Communes puis par le SIVU du Sud Minervois
Régi par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 qui a rénové l’action sociale et médico-sociale en posant comme fondement « une évaluation continue des besoins et attentes des membres de tous les groupes sociaux …et sur la mise à leur disposition de prestations… » Article L 312-1 du CASF : le SAD est un service médico-social
Autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil Départemental,
Cahier des charges : DIPC, règlement de fonctionnement, projet personnalisé, livret d’accueil, remise de la charte des droits et libertés…
Tarification par le Conseil Départemental,
Projet de service, Évaluations interne et externe
Les missions du Service d’Aide à Domicile
• accompagner les bénéficiaires dans les actes courants de la vie quotidienne : entretien du domicile, du linge, aide à la confection du repas, aide aux déplacements….
• Accompagner les bénéficiaires dans les actes essentiels : aide à la toilette, aide à l’habillage, aide aux transferts, aide à la prise du repas…
• Accompagner aux courses, faire les courses…
• Maintien du lien social : aide aux déplacements, RDV…
• SORTIR+
L’organisation du service
Responsable de service :
Pilotage du service, garantir la démarche qualité et gestion RH et Budgétaire
Responsables de secteurs :
Plannings agents et bénéficiaires, préparation de la paie et de la facturation
Mise en œuvre et suivi de la démarche qualité : accompagnement au montage des dossiers APA et des caisses de retraite, renouvellement des dossiers, mise en place des plans d’aide, visites à domicile
Animation des réunions et participation aux groupes de travail
Relations avec les partenaires : CCAS, Conseil Départemental, Caisses de retraite…
Agent de compta/paie et facturation :
Assurer le suivi de la comptabilité
Paie des agents
Facturation des heures aux bénéficiaires
Les partenariats du SAD
Le Conseil Départemental : pôle des solidarités tarificateur, service PA/PH, démarche qualité, subventions, MDPH…
Les services du Centre de Gestion et le CNFPT
L’Espace Séniors du Département (ex CLIC) : écoute personnalisée, actions de prévention et d’éducation à la santé, information et orientation de la population vers les SAD , les établissements …
La MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) https://www.cnsa.fr/parcours-de-vie/maia
Les associations : Alzheimer un autre regard, AB Autisme
Le centre social « les Passerelles »
Le Pôle emploi
Les communes du territoire –CCAS
Les autres services du CIAS
Les SAD limitrophes, etc….
Le rôle des CCAS
Relais d’information du SAD auprès de la population locale :
Distribution de la plaquette de communication
Mobilisation des bénéficiaires pour les actions intergénérationnelles
Orienteurs des publics vers le SAD
Coordination CCAS/SAD pour les situations complexes
Les actions suggérées
Créer un listing des élus et des agents référents dans chaque commune
Définir le cadre d’action de chacun
Informer systématiquement le service d’un dossier en cours
Définir les liens opérationnels