> Actualité > Message aux Argeliersoises et Argeliersois : Port du masque

Message aux Argeliersoises et Argeliersois : Port du masque

mercredi 8 avril 2020

La Mairie d’Argeliers n’a reçu à ce jour aucune directive concernant l’obligation du port du masque pour les personnes autres que les professionnels de santé, celles dont la fonction le nécessite ou celles dont l’état de santé a fait l’objet d’une prescription médicale. A ce propos , l’ARS rappelle : « Le port du masque est recommandé lorsqu’on est malade et qu’on est en contact avec des personnes fragiles : personnes âgées, nourrissons, personnes souffrant de maladies respiratoires, cardiaques ou immunitaires… ou bien si on se rend dans un établissement de santé ou chez le médecin. »

Afin d’éviter le besoin d’un masque hors des conditions spécifiques établies ci-dessus, le respect du confinement et des conseils de sécurité sanitaire représentent les meilleures formes de protection connues à ce jour. Renforçant ce besoin, l’Organisation Mondiale de la Santé précise les cas pour lesquels il faut utiliser un masque :

Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le Covid-19
Portez un masque si vous toussez ou éternuez.
Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et l’éliminer correctement.

La Mairie d’Argeliers continuera d’informer les citoyennes et citoyens d’Argeliers de toutes nouvelles directives fournies par les autorités Nationales, Régionales et du Territoire concernant le port du masque. En cas de doute sur votre état de santé, votre médecin traitant est la personne à contacter en priorité.

Considérant l’existence de conversations et discussions sur les réseaux sociaux, la Mairie considère que l’intérêt général de la population demeure le point central des réflexions menées et des décisions prises dans le respect des directives officielles.

Restez Chez Vous, Soyez Prudent.

Mairie d’Argeliers