> Services et infos pratiques > Sécurité et prévention

Sécurité et prévention

Des faits de dégradations et autres, au préjudice de la Collectivité ou de particuliers, ont été constatés par la police municipale.

Ces problèmes d’incivilité peuvent encore être mieux maîtrisés, car la Police Municipale, placée sous l’autorité exclusive du Maire, a été dotée, depuis quelques années, de moyens suffisants pour remplir ses missions de sécurité et de protection.

La vitesse dans la commune est limitée à 30 Km/h afin de préserver un bon environnement entre véhicules et piétons.

De plus, des panneaux de rappel clignotants et des panneaux fixes de limitation sont placés aux endroits les plus sensibles. Ce dispositif a été renforcé par la mise en place de 5 radars pédagogiques, implantés sur toutes les entrées départementales de la Commune.

D’autre part, un plateau, destiné à réduire la vitesse aux abords des écoles, est édifié au croisement de l’Avenue Pierre de Coubertin, de la Rue Jules Ferry et du Chemin de Bize. Entre ce carrefour et la Salle Polyvalente, la circulation, déjà réduite à 20 km/h pour sécuriser les entrées et les sorties des écoles, est renforcée par la mise en place de panneaux clignotants.

Certains ruisseaux relevant de la compétence du Conseil Général de l’Aude, ont été nettoyés et curés.
Il s’agit des ruisseaux bordant de part et d’autre les routes Départementales de Quarante et de Montouliers.

De plus, route de Quarante, ces travaux ont concerné un linéaire, compris entre l’intersection avec la route de Montouliers et la limite de la Commune avec celle de Cruzy.

Outre l’amélioration du ruissellement des eaux de pluie, ces travaux ont aussi permis de sécuriser la circulation sur ces axes, notamment par le nettoyage des bas cotés.

Enfin, dans l’optique de sécuriser les déplacements des usagers de la voirie, ainsi que ceux des piétons, la signalisation horizontale a été rénovée, et ce sur toute l’Agglomération.