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SAD : Le service à domicile

Le CIAS, ses compétences

Enfance-Jeunesse-Famille :
• L’élaboration, la mise en œuvre, la coordination, l’évaluation des politiques Enfance et Jeunesse
• Le soutien à l’éducation et à la parentalité, en dehors du territoire du centre socioculturel
• Intercommunal « Les Passerelles »
• L’entretien d’une base de plein air utilisée pour les activités des centres de loisirs du territoire
• La mise à disposition d’intervenants sportifs et musicaux auprès des établissements scolaires
• Soutien à toute action en faveur de la Jeunesse
Gérontologie et handicap :
- Gestion d’un EHPAD
- Gestion d’un Service d’Aide à domicile
Le Service d’Aide à Domicile, présentation
• Le Service d’Aide à Domicile a été créé en 1968. Il a été géré par le SIVOM puis par la
Communauté de Communes puis par le SIVU du Sud Minervois
Régi par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 qui a rénové l’action sociale et médico-sociale en posant comme fondement « une évaluation continue des besoins et attentes des membres de tous les groupes sociaux …et sur la mise à leur disposition de prestations… » Article L 312-1 du CASF : le SAD est un service médico-social
- Autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil Départemental,
- Cahier des charges : DIPC, règlement de fonctionnement, projet personnalisé, livret d’accueil, remise de la charte des droits et libertés…
- Tarification par le Conseil Départemental,
- Projet de service, Évaluations interne et externe
Les missions du Service d’Aide à Domicile
• accompagner les bénéficiaires dans les actes courants de la vie quotidienne : entretien du domicile, du linge, aide à la confection du repas, aide aux déplacements….
• Accompagner les bénéficiaires dans les actes essentiels : aide à la toilette, aide à l’habillage, aide aux transferts, aide à la prise du repas…
• Accompagner aux courses, faire les courses…
• Maintien du lien social : aide aux déplacements, RDV…
• SORTIR+

L’organisation du service

- Responsable de service :
Pilotage du service, garantir la démarche qualité et gestion RH et Budgétaire
- Responsables de secteurs :
Plannings agents et bénéficiaires, préparation de la paie et de la facturation
Mise en œuvre et suivi de la démarche qualité : accompagnement au montage des dossiers APA et des caisses de retraite, renouvellement des dossiers, mise en place des plans d’aide, visites à domicile
Animation des réunions et participation aux groupes de travail
Relations avec les partenaires : CCAS, Conseil Départemental, Caisses de retraite…
- Agent de compta/paie et facturation :
Assurer le suivi de la comptabilité
Paie des agents
Facturation des heures aux bénéficiaires
Les partenariats du SAD
- Le Conseil Départemental : pôle des solidarités tarificateur, service PA/PH, démarche qualité, subventions, MDPH…
- Les services du Centre de Gestion et le CNFPT
- L’Espace Séniors du Département (ex CLIC) : écoute personnalisée, actions de prévention et d’éducation à la santé, information et orientation de la population vers les SAD , les établissements …
- La MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) https://www.cnsa.fr/parcours-de-vie/maia
- Les associations : Alzheimer un autre regard, AB Autisme
- Le centre social « les Passerelles »
- Le Pôle emploi
- Les communes du territoire –CCAS
- Les autres services du CIAS
- Les SAD limitrophes, etc….
Le rôle des CCAS
- Relais d’information du SAD auprès de la population locale :
Distribution de la plaquette de communication
Mobilisation des bénéficiaires pour les actions intergénérationnelles
- Orienteurs des publics vers le SAD
- Coordination CCAS/SAD pour les situations complexes
Les actions suggérées
- Créer un listing des élus et des agents référents dans chaque commune
- Définir le cadre d’action de chacun
- Informer systématiquement le service d’un dossier en cours
- Définir les liens opérationnels