> Actualité > L’écobuage

L’écobuage

mardi 7 juin 2016 Événementiel Prévention Sécurité

L’hiver relativement sec que nous connaissons peut favoriser les départs d’incendie suite à la pratique de l’écobuage. Il faut être très prudent, car si le débroussaillement par le feu, bien encadré, permet d’ouvrir les paysages, d’entretenir les espaces pastoraux et de fertiliser la terre, l’écobuage est une pratique réglementée et en période de sécheresse il faut faire preuve de beaucoup d’attention.

La préfecture de l’Aude donne des conseils pour prévenir les incendies : les conditions de sécheresse actuelles sont de nature à favoriser la propagation et la reprise d’incendie. Il est recommandé la plus grande vigilance quant à la pratique de l’écobuage.

La préfecture rappelle notamment que l’emploi du feu ne peut être exercé en dehors du cadre dicté par l’arrêté préfectoral n°2005-11-0359 du 3 mars 2005.
Les brûlages des végétaux sur pied sont soumis à autorisation de la DDTM et toute incinération de végétaux doit être déclarée en Mairie. De plus il est nécessaire de se renseigner sur les conditions météo, un vent de plus de 30 km/h interdit tout feu.

En cas de brûlage il est obligatoire de prévenir les pompiers et le feu doit être complètement éteint avant de quitter le terrain.

Amende et poursuites sont en vigueur pour tout contrevenant. Retrouvez toutes les informations sur l’écobuage sur le site internet de la préfecture : www.aude.gouv.fr rubrique prévention des risques


Article précédent

L’écobuage