> Actualité > Inauguration de l’Espace mémoriel dédié aux 87

Inauguration de l’Espace mémoriel dédié aux 87

mardi 3 juillet 2018

AMENAGEMENT D’UN ESPACE MEMORIEL DEDIE AUX 87

Le Samedi 30 Juin, a été inauguré l’espace mémoriel situé aux abords du nouveau Giratoire des 87. Autour de Gilles LAUR, Maire, et des élus du Conseil Municipal, étaient présents Gérard EUGENE, Président de la Cave Coopérative la Languedocienne et ses Vignerons, Christian SALES, Président de l’Association Café Marcelin Albert, Denis PECH, Président de l’Association « Le Pourquoi de la Chose », ainsi que les membres de la Confrérie des Compagnons de la Vigne des 87 d’Argeliers.

« La réalisation de cet espace mémoriel est dû à l’effet conjugué de trois éléments.

Tout d’abord, elle est le fruit d’une volonté portée par la Majorité Municipale, d’aménager sur le site du nouveau Giratoire, un espace dédié aux 87. Un aménagement que nous avons souhaité d’inspiration artistique, dans le respect de la terre, des hommes qui la cultivent et des traditions qui s’en inspirent depuis des siècles.
Elle est ensuite le résultat d’une rencontre, celle qui m’a permis de croiser le chemin de Pierre-Antoine GARCIA, sculpteur argeliésois. Celui-ci a travaillé pendant plusieurs mois sur la création de cette œuvre originale, résolument moderne, à l’effigie de Marcelin ALBERT. Et je tiens chaleureusement à le remercier, de nous avoir dévoiler l’étendue de son talent.
Enfin, cette réalisation découle d’une même envie que nous avons tous partagée sur ce projet depuis son origine, celle qui consiste à s’appuyer sur nos traditions, notre patrimoine, pour mieux nous projeter vers l’avenir. Car c’est en sachant d’où l’on vient que l’on peut sereinement aborder le temps présent et celui qui s’écoule vers demain. Et je sais que pour cela, nous pouvons compter sur la force et la modernité de notre concitoyen Marcelin ALBERT, qui, à l’entrée de notre Commune, semble aujourd’hui nous indiquer la direction qu’il convient que nous prenions » conclut Gilles LAUR.

Pour aboutir à un tel résultat, il convient de saluer le travail effectué par l’entreprise « Les Serres du Canal », pour l’aménagement paysager de ce site et d’adresser un grand remerciement aux Services Techniques de la Commune, qui ont mis en place le support de la stèle à l’effigie de Marcelin ALBERT, ainsi que le réseau d’arrosage intégré, merci également à l’entreprise "Arobase Informatique" pour les gravures de qualité portant les noms des 87.


JPEG
JPEG