> Tourisme > Hommage à Marcelin Albert

Hommage à Marcelin Albert

A l’occasion de la quatrième ouverture exceptionnelle du Café de Marcelin Albert, le
public a répondu présent. à 18h, dans une salle plongée dans l’ambiance de Noël, avec une mise en lumière colorée et en images projetées, Rémy Pech, professeur d’histoire contemporaine a captivé son auditoire par une « Charadissa » sur Marcelin Albert. Il a su montrer la dimension internationale du personnage, avec notamment l’analyse de deux journalistes américains sur la modernité, la mise en réseaux et les moyens utilisés pour l’organisation du mouvement viticole.
Le souper de Noël concocté par l’Association Les Petites Mains a proposé un menu de circonstance avec châtaignes grillées, soupes à l’oignon, au potiron et aux pois cassés, desserts traditionnels de Noël avec Milhas et pompe à l’huile accompagnés des vins de la cave coopérative et du muscat de Noël.
Alan Roch, avec sa verve habituelle, a conté une histoire rocambolesque liée à Noël en français émaillé d’occitan.
La chorale du Café, accompagnée par l’accordéon d’Angèle, a entonné des chants de Noël languedociens.
Aux alentours de 21h, les intempéries ont cessé et les nombreux participants, par groupe de deux, ont pu allumer les lanternes lumineuses aériennes, qui après s’être élevées au-dessus de la cave coopérative ont illuminé le ciel d’Argeliers, comme pour saluer la mémoire de Marcelin Albert, lui qui s’est battu pour la défense d’un vin de qualité. La magie du feu a opéré.