> Actualité > Confrérie des compagnons de la vigne des 87

Confrérie des compagnons de la vigne des 87

samedi 25 juin 2016 Événementiel Histoire

Ils étaient 87, le 11 mars 1907 au départ d’Argeliers pour se rendre, à pied, à Narbonne afin de rencontrer une commission d’enquête parlementaire mandatée par le Président du Conseil Georges Clémenceau et, légitimement, revendiquer le droit de vivre en travaillant leur terre et demander des mesures pour lutter contre la fraude. Face à l’inertie des pouvoirs publics, le mouvement pacifique se poursuivra, gagnera en intensité et réunira 500 000 personnes à Montpellier, le 9 juin.

Tragiquement endeuillée par la mort de 6 personnes à Narbonne les 19 et 20 juin, la gigantesque mobilisation permettra le vote, le 29 juin et le 15 juillet, des lois qui encadrent la production et le marché des vins
en France.

C’est à l’occasion du centenaire de cette révolte que fut créée La Confrérie des Compagnons de la Vigne des 87 dont le premier président fut M.André-Jean Marty. Comme le précisent ses statuts, il s’agit d’une association à caractère fédératif qui a pour but de perpétuer la mémoire des luttes menées par les vignerons des régions Languedoc et Roussillon contre le sucrage et le mouillage des vins et de regrouper toute personne ou organisme portant intérêt à l’histoire de la « Révolte des Vignerons de 1907. »

La Confrérie a également pour objectif de faire connaître la vigne commémorative dont les plants, offerts par la cave coopérative, furent mis en terre en 2007 par les élèves du groupe scolaire Michel Bernard sur un terrain acheté par la commune, d’en promouvoir le vin produit, d’établir des relations privilégiées avec d’autres confréries poursuivant des buts similaires ou complémentaires. La récolte est vinifiée gratuitement par la cave coopérative ainsi que la mise en bouteille. Le bénéfice des ventes est reversé à la coopérative scolaire.


Article suivant

Les métiers D’antan